• Tchat
  • Accueil
  • Membres
  • Équipe
  • Aide
  • Chercher
  • S'inscrire
  • Connexion
  • Accueil
  • Membres
  • Aide
  • Chercher

sortirdelamatrice La matrice physique Horticulture Jardin

• Moyenne : 0 (0 vote(s))
Jardin
Fleur85

Super Moderator

Sujets : 55
01-07-2023, 10:55 PM
(01-06-2023, 05:35 PM)Necifran a écrit :

Ce qui pousse sur mon terrain :
Échinacée (cultivée), lavande (cultivée), hémérocalle, marguerite, rosier sauvage, fraisier des bois, mûre, fougère-à-l'autruche,  thym, origan, verge d'or, plantain, naturellement des pissenlits (je prends les fleurs pour faire des gelées, avec des croissants c'est délicieux), sureau, sapin baumier, épinette (je fais aussi des gelées avec les pousses du printemps), pin blanc...

Ce qui pousse sauvagement un peu partout:
Achillée millepertuis, vinaigrier, mélèze...

Cet été je pense consacrer mon temps aux plantes médicinales et fines herbes plutôt qu'un jardin de légumes qui se résulte par un fiasco  paume du visage
Je viens me réfugier dans les plantes ... 
Je connais de nom la solidage, mais pas le vinaigrier ni mélèze. J'ai un rosier ancien avec lequel je fais aussi du sirop (je loupe toujours mes gelées ...) il a le goût de l'odeur, il sent super bon !! Le sureau aussi, j'en fais du sirop avec les fleurs, on le prend quand on a de la fièvre en phase descendante quand on transpire car c'est une plante sudoripare. En fièvre montante, on prend plutôt des plantes réchauffantes quand on frissonne (gingembre, poivre noir qui accentue l'efficacité du gingembre, thym ...) pour aider le corps à se réchauffer. Le sureau, j'utilise aussi les baies pour faire un mélange avec le sirop des fleurs, pour limiter les effets de la grippe : j'ouvre un pot de sirop de fleurs pour 2 pots de baie et ça me fait 3 pots du mélange (que je stérilise ensemble)
Ici aussi, on a pas mal d'Achillée millefeuille et de millepertuis perforé, le plantain aussi, cette plante merveilleuse aux multiples propriétés, je l'utilise beaucoup et la mange. Dans le marais, on trouve mauve, guimauve, amarante, chénopode, coquelicot … On trouve aussi du gaillet gratteron, mouron des oiseaux, onagre … Je les ai au jardinet ne me sers malheureusement pas dans la nature à cause des nombreux épandages de glyphosate. Je ne prends que le sureau et aubépine.
Voici ce que j’ai en graines de médicinales ou comestibles de mon jardin (en plus ou moins grandes quantités)
 Graines en abondance : agastache foeniculum, aigremoine eupatoire, amarante éléphant, armoise annuelle (la fameuse artemisia annua), basilic, bardane, bouillon blanc, bourrache, brunelle, calendula, cerfeuil, chélidoine, coquelicot, cosmos (comestible), épazote, épilobe palustre, guimauve, mélilot, millepertuis perforé, monnaie du pape (comestible), nigelle de Damas (ornement), œillet d’inde (compagne jardin), onagre, plantain, pimprenelle, pourpier, primevère officinal, roquette sauvage, rue officinale, sauge sclarée, tagète lemon gem (comestible), tagète  minuta (feuille au goût exotique), verveine officinale,
Quelques graines : achillée millefeuille, ashwaganda, marjolaine (je ne sais pas si elles peuvent germer), saponaire, hélichryse italienne, mauve, gaillet gratteron, bourse à pasteur, chénopode, rose trémière, menthe cerf, fenouil, hysope, thé des jardins (très peu)
Plants qui peuvent supporter plusieurs jours de voyage ( racine) : menthe chocolat, menthe gingembre, menthe poivrée, menthe pouillot, menthe bergamote, mélisse, grande balsamite, saponaire, tanaisies, dap ca, orties.
Après, pour les autres, ça me paraitrait compliqué pour un envoi … verveine citronnée, consoude, sauges, absinthe, estragon, raifort, romarin, thym, matricaire, crocus safran, aurone cola, sarriette, armoise vivace, serpolet, santoline …
Cet été, à cause de la sécheresse, on n'a pas eu bcp de légumes, les cucurbitacées en ont pâti, les tomates moins, par contre nombreuses sont celles qui ont eu le cul noir ...
« Sujet précédent | Sujet suivant »

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)

Messages dans ce sujet
Jardin - par Fleur85 - 01-02-2023, 04:54 PM
RE: Jardin - par Fleur85 - 05-27-2023, 08:46 PM
RE: Jardin - par Necifran - 05-27-2023, 09:30 PM
RE: Jardin - par Fleur85 - 06-02-2023, 10:28 PM
RE: Jardin - par Necifran - 06-02-2023, 11:44 PM
RE: Jardin - par Fleur85 - 06-03-2023, 08:26 PM
RE: Jardin - par Fleur85 - 06-12-2023, 09:38 PM
RE: Jardin - par Fleur85 - 09-03-2023, 05:29 PM
RE: Jardin - par Fleur85 - 03-17-2024, 04:54 PM
RE: Jardin - par Necifran - 03-17-2024, 05:23 PM
RE: Jardin - par Fleur85 - 03-17-2024, 07:43 PM