(01-02-2023, 11:00 PM)Necifran a écrit :Merci beaucoup pour ton retour ! Je comprends pour les tomates, quel dommage ... Après, si tu veux, j'ai des tomates précoces, elles sont moyennes rouges et poussent même à des températures pas terribles : variété sibérienne, glacier (peau un peu épaisse), anna russe, edouard et puis, des tomates cerises, je ne sais plus quelles variétés sont précoces.(01-02-2023, 04:54 PM)Fleur85 a écrit : Quelle journée printanière aujourd'hui !
J'avais oublié qu'il y avait un soleil derrière la grisaille de ces nombreux derniers jours. J'ai passé 2h en pull dans le jardin avec 15° voire plus au soleil ! Bizarre ce temps ... J'ai pensé à toi Neci car j'ai arraché les 5 ou 6 derniers plants de tomates que j'avais laissés fin octobre au cas où ... En les voyant, ça m'a fait sourire car j'ai pensé à ton expression "à boutte", là elles étaient bien plus qu'à boutte.
Et donc, puisque tu jardines, et si des graines t'intéressent, pour le printemps, j'ai l'habitude d'en troquer, donner et envoyer aux 4 coins de la France, je peux dépasser les frontières ... J'ai au moins 70 variétés de tomates de différentes tailles, formes, couleurs unies ou bigarrées et tomates de "collection". Ainsi qu'une 50aine de plantes médicinales en graines, les autres, en plants, c'est plus compliqué.
Si ça t'intéresse Neci, ou qq'1 d'autre, ça me ferait un plaisir de vous en envoyer !
Je viens de voir à l'instant que tu as posté il n'y a même pas une heure, un message sur les semences justement ... C'est drôle !
Belle synchronicité. Le bonheur de te lire... je suis jalouse de ta température freezing.svg
Je ne ferai pas de jardin de légumes cette année. Après trois années consécutives d'échec en jardinage, je lâche prise... ici en montagne, la saison estivale est trop courte et trop de gel au sol en juin donc mes tomates ont même pas le temps de mûrir. J'ai eu l'année passée 5 tomates mûresalors j'ai fait des conserves avec les quelques petites tomates vertes qui ont survécu, recette italienne à l'huile... délicieux.
Par contre, j'ai du succès avec les fines herbes. J'ai sur mon terrain des plantes sauvages médicinales et je peux aussi en trouver un peu partout mais c'est très limite comme choix. Je serais intéressée à savoir ce que tu as... peut-être qu'elles aimeraient l'air frisquet de la montagne![]()
Merci Fleur
Je ferai ma liste de médicinales alors, et je suis très curieuse de connaitre les médicinales que tu trouves dans la montagne !