06-13-2023, 07:18 PM
(11-27-2022, 08:55 PM)Fleur85 a écrit : Tout se mange dans le tilleul, du printemps à l'automne :Je teste ce soir les feuilles du tilleul, en guise de "légume". Et bien, c'est très doux en goût ! son aspect est aussi "duveteux" dans la bouche. Les feuilles sont certainement meilleures un peu plus jeunes (quand les fleurs sont encore en bouton, on le voit dans la vidéo) Là, elles sont un petit peu dures (très peu encore), je les ai blanchies un peu, mais ça ne les rend pas beaucoup plus tendres. En avançant dans la saison, elles deviendront certainement de plus en plus coriaces.
https://www.lechemindelanature.com/2019/...tilleul%20!
J'ai récolté quelques fleurs qui commencent à s'ouvrir ici, c'est aussi très bon ! Ca fait une sensation de manger du mucilage en plus doux. Les fleurs que j'ai choisies sentent merveilleusement bon, tous les tilleuls ne sentent malheureusement pas autant. Il faut les choisir selon leur odeur. J'en ai mis à sécher pour de futures tisanes, ça embaume le salon d'une bonne odeur de miel. J'en ai mis aussi pour faire de la limonade. Voici quand même la recette, ça se fait normalement sur 10 jours, mais je trouve que 8 jours suffisent.
Pour un litre d'eau, j'ai mis 40gr de fleurs (pour les roses, j'en mets 5 ou 6 sans le blanc de la base), il faut rajouter 100gr de sucre (1/10ème de la masse du liquide) et le jus d'1/2 citron suffit. Il faut bien touiller au moins 2 fois par jour pendant 4 jours. Au bout de 4 jours, on entend des petites bulles s'éclater après avoir remué, il faut alors filtrer et mettre en bouteille qui ferme bien. On laisse la fermentation continuer à se faire, mais il ne faut surtout pas oublier de dégazer au moins 2 fois par jour au risque que ça "explose" ! Attention parfois à l'ouverture car les petites bulles remontent très vite, il vaut mieux vite refermer sous peine de voir un "volcan" de bulles ... Au bout de 4 jours, on peut déguster, mettre au frigo ce qui va ralentir voire stopper la fermentation.