• Tchat
  • Accueil
  • Membres
  • Équipe
  • Aide
  • Chercher
  • S'inscrire
  • Connexion
  • Accueil
  • Membres
  • Aide
  • Chercher

sortirdelamatrice La matrice physique Horticulture Jardin

• Moyenne : 0 (0 vote(s))
Jardin
Fleur85

Super Moderator

Sujets : 55
06-02-2023, 10:28 PM (Modification du message : 06-02-2023, 10:50 PM par Fleur85.)
(05-27-2023, 09:30 PM)Necifran a écrit : Merci pour les trucs, il se pourrait que je m'aventure vers la patate, je l'ai déjà fait et ça bien fonctionné d'autant plus qu'il y a du temps pour la plage... après le rasage bien évidemment se roule par terre de rire  Je n'irai sûrement pas vers les tomates, je crois bien me limiter vers les fines herbes et ouvrir l'oeil sur les herbes sauvages tout en visitant les petits agriculteurs locaux.
‌Oui, c'est bien d'avoir la patate ! Si on peut ... 
C'est sûr que les tomates demandent un été long et chaud, pour que ce soit rentable ... Tu as aussi tous les cucurbitacées qui ont besoin de pas mal d'eau, ça peut peut-être marcher chez vous ?

Ce qu'il y a de bien avec les herbes sauvages, c'est qu'elles s'invitent seules dans le jardin, et n'ont pas besoin d'être arrosées ! ni de s'en occuper !   pouces en l'air
Ici, commencent à apparaitre les chénopodes (épinard sauvage), les amarantes (la plante qui fait un pied de nez à Monsanto !), le pourpier (plus riche en oméga 3 que les sardines!), le coquelicot est en pleine floraison en ce moment (tout se mange), sinon, il y a la bourrache chez nous toute l'année, la mauve (tout est comestible, les jeunes "fruits" ont un petit goût de noisettes), le plantain, et les orties bien sûr. Les autres me viendront plus tard à l'esprit!
Ici, l'été est déjà là, 30°c aujourd'hui et toute la jambe va y passer !  Et oui ! épilation se roule par terre de rire ! Au début, jupe longue, seul les mollets suffisaient, mais là, plus il fait chaud et plus mes jupettes se raccourcissent mort de rire ! Le maillot, c'est pour la canicule, pour la plage le matin pour être tranquille avec ma fille, sans personne et que la marée a tout nettoyé ! Et dans mon jardin, personne ne me voit ! matrice-lunette

La rose
Voici, Neci, ce que je fais de ma récolte de roses, elle est exceptionnelle cette année ! En 20 jours, avec une moyenne journalière de 40 roses (dont 1 jour + de 70), j'ai pu en récolter plus de 800 !! Ce n'est pas terminé encore. Utilisée fraiche ou que je fais sécher, ça embaume la maison !
C'est une rose ancienne absolument sensationnelle, d'une odeur incroyable Ange ! Une collègue m'a dit qu'elle sent la rose du savon de Grace de Monaco ... ce n'est pas vraiment ma référence, mais pour elle, c'était fabuleux !
Voici ce que j'en fais avec les pétales fraiches : du sirop, très bien en kir ou avec du fromage blanc ; j'ai eu fait de la glace ; et aussi des bonbons (avec le sirop caramélisé) ; de la gelée (mais je la rate et ça reste du sirop paume du visage ...) ; des pétales cristallisées ; ou elles parsèment une salade de fruits ou même une salade verte ; et aussi la fameuse limonade naturelle (faite en 8 ou 9 jours) de pétales de roses qui a vraiment le goût de l'odeur ! C'est vraiment une recette extra ! J'en fais  macérer en ce moment dans de l'alcool (pour faire comme du Mei Kuei Lu Chiew), je vais tenter du vin aromatisé, et une sorte de "hypocras" ou liqueur de roses A votre santé ; Je pense en faire aussi du macéra huileux, mais l'huile de tournesol bio a une odeur assez forte.
Dommage que je n'aie pas un alambic, je rêverais de l'avoir en HE et hydrolat !
‌Avec des pétales sèches : j'en mets dans du miel assez liquide (acacia) et c'est aussi  bon pour l'appareil ORL (avec le miel de ronce) c'est excellent pour les maux de gorge ; dans du sucre en poudre, ce qui l'aromatise délicatement ; en infusion pour des tisanes ... en cas de fatigue, elle est tonique et revitalisante ; elle est régénératrice et cicatrisante ; apaisante pour les yeux.
Dans tous les cas, j'ôte la partie blanche de la base des pétales, de manière à en supprimer l'amertume. Ce n'est pas long à enlever car j'ai ma technique ! que je peux dévoiler ... clin d'oeil
J'en ai envoyé sous enveloppe bien protégée, aux 4 coins de la France en troc ! Je pense qu'elle ne supporterait pas le voyage outre Atlantique, auquel cas, je te l'aurais envoyée avec grand plaisir Sourire ! Peut-être à l'automne !
« Sujet précédent | Sujet suivant »

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)

Messages dans ce sujet
Jardin - par Fleur85 - 01-02-2023, 04:54 PM
RE: Jardin - par Fleur85 - 05-27-2023, 08:46 PM
RE: Jardin - par Necifran - 05-27-2023, 09:30 PM
RE: Jardin - par Fleur85 - 06-02-2023, 10:28 PM
RE: Jardin - par Necifran - 06-02-2023, 11:44 PM
RE: Jardin - par Fleur85 - 06-03-2023, 08:26 PM
RE: Jardin - par Fleur85 - 06-12-2023, 09:38 PM
RE: Jardin - par Fleur85 - 09-03-2023, 05:29 PM
RE: Jardin - par Fleur85 - 03-17-2024, 04:54 PM
RE: Jardin - par Necifran - 03-17-2024, 05:23 PM
RE: Jardin - par Fleur85 - 03-17-2024, 07:43 PM