sortirdelamatrice
Bougie éternelle - Version imprimable

+- sortirdelamatrice (https://www.sortirdelamatrice.online)
+-- Forum : La matrice physique (https://www.sortirdelamatrice.online/forum-3.html)
+--- Forum : Survivalisme (https://www.sortirdelamatrice.online/forum-43.html)
+--- Sujet : Bougie éternelle (/thread-140.html)

Bougie éternelle - Fleur85 - 12-27-2022

Bougie éternelle :
https://www.youtube.com/watch?v=WQKHvsq8O3I

J'en ai fait tout à l'heure, mais comme je n'avais pas de bouteilles en plastique, j'ai pris des supports de bougie chauffe plat vides déjà utilisés. En plus, ça a été moins galère que sur la vidéo pour faire le trou. Ca flotte tout pareil. Par contre, au bout de 10 min, la flamme s'est mise à crépiter puis elle s'est éteinte  pleure a chaudes larmes J'avais peut-être pas mis assez d'huile je pense. Et sans doute que la mèche a touché l'eau ... Je verrai ça demain et je les mettrai dans le chauffage d'appoint, je verrai bien ce que ça donne ! sourire moqueur

RE: Bougie éternelle - Fleur85 - 12-27-2022

(12-27-2022, 11:30 PM)Necifran a écrit :
(12-27-2022, 10:44 PM)Fleur85 a écrit : Bougie éternelle :

J'en ai fait tout à l'heure, mais comme je n'avais pas de bouteilles en plastique, j'ai pris des supports de bougie chauffe plat vides déjà utilisés. En plus, ça a été moins galère que sur la vidéo pour faire le trou. Ca flotte tout pareil. Par contre, au bout de 10 min, la flamme s'est mise à crépiter puis elle s'est éteinte  pleure a chaudes larmes J'avais peut-être pas mis assez d'huile je pense. Et sans doute que la mèche a touché l'eau ... Je verrai ça demain et je les mettrai dans le chauffage d'appoint, je verrai bien ce que ça donne ! sourire moqueur

Ta vidéo traite d'éclairage et non de chauffage... c'est pas ça qui te réchaufferas.  La terre cuite ou les briques réfractaires sont les meilleurs matériaux pour diffuser la chaleur dans une pièce pour un bon bout de temps, environ 4 heures.  Tu peux commencer par un set up et partir l'autre 2 heures après... donc, tu maintiendras la chaleur de la pièce stable.  J'ai une amie qui l'a testé et ça fonctionne très bien, elle a pu tempérer sa pièce contre le froid.
Oui, je sais, je les mettrai dans le chauffage d'appoint demain, elles sont prêtes pour remplacer les bougies chauffe plat. Si ça peut m'éviter d'en acheter, car par 4 ou 5 bougies, ça peut partir vite !  
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire "Tu peux commencer par un set up et partir l'autre 2 heures après" ?

RE: Bougie éternelle - hananah - 04-13-2023

Super Fleur, on n'a pas toujours de bougies chauffe plat sous la main, et en plus c'est très joli   coeur

RE: Bougie éternelle - Fleur85 - 04-13-2023

(04-13-2023, 06:34 PM)hananah a écrit :

Super Fleur, on n'a pas toujours de bougies chauffe plat sous la main, et en plus c'est très joli   coeur
Oulà, ça date ce post ! Depuis, j'ai remarqué que :
 Si on utilise un support de bougie chauffe plat (c'est moins joli qu'1 cul de bouteille en plastique), l'endroit où se trouve la mèche doit être un peu incurvé, de manière à ce que l'huile ne pénètre pas dans le support. En effet, la mèche peut s'éteindre si elle baigne dans l'huile ... Pour celà, le trou doit être aussi le plus petit possible ...
J'ai testé ces bougies dans mon chauffage d'appoint, mais le sujet a été supprimé. Ca chauffe aussi bien que les "vraies" bougies chauffe plat, mais il faut régulièrement les vérifier pour qu'elles restent efficaces. et s'en occuper ... vider l'huile, tirer un peu plus la mèche et parfois en refaire carrément une ...

RE: Bougie éternelle - dayvid86 - 10-29-2023

Merci pour l'astuce, je comprends mieux.

RE: Bougie éternelle - Fleur85 - 11-11-2023

J‌'ai tenté de remettre en route mon petit chauffage d'appoint. Mais c'est assez pénible de vérifier si la bougie fonctionne toujours à cause de l'huile qui remonte sans arrêt dans le récipient qui flotte et noie la mèche, mais aussi l'eau du fond qui peut toucher la mèche, la rendant inutilisable. L'eau permettait seulement de faire des économies d'huile ...
J'ai trouvé un autre système qui permet de ne pas vérifier ou même changer la mèche sans arrêt, tout en ne mettant pas trop d'huile non plus.
Il a fallu que je cherche des tous petits pots pour ne pas que les mèches soient trop près du "plafond" de mon chauffage.
http://le-germoir.com/fabriquer-bougie-ecologique-eternelle/
Mes bougies sont maintenant prêtes : petits pots remplis entièrement d'huile et mèches d'un vieux petit T shirt de mon fils ! Et en plus, avec ce système de couvercle, les petites bêtes du style petits papillons de nuit etc ... ne vont plus se noyer dans l'huile!
Il ne me reste plus qu'à reprendre de l'huile de tournesol car je ne vais tout de même pas utiliser de la bio que j'utilise pour mes macérâts huileux de plantes ...

RE: Bougie éternelle - Necifran - 11-11-2023

(11-11-2023, 08:32 PM)Fleur85 a écrit : J‌'ai tenté de remettre en route mon petit chauffage d'appoint. Mais c'est assez pénible de vérifier si la bougie fonctionne toujours à cause de l'huile qui remonte sans arrêt dans le récipient qui flotte et noie la mèche, mais aussi l'eau du fond qui peut toucher la mèche, la rendant inutilisable. L'eau permettait seulement de faire des économies d'huile ...
J'ai trouvé un autre système qui permet de ne pas vérifier ou même changer la mèche sans arrêt, tout en ne mettant pas trop d'huile non plus.
Il a fallu que je cherche des tous petits pots pour ne pas que les mèches soient trop près du "plafond" de mon chauffage.
http://le-germoir.com/fabriquer-bougie-ecologique-eternelle/
Mes bougies sont maintenant prêtes : petits pots remplis entièrement d'huile et mèches d'un vieux petit T shirt de mon fils ! Et en plus, avec ce système de couvercle, les petites bêtes  du style petits papillons de nuit etc ... ne vont plus se noyer dans l'huile!
Il ne me reste plus qu'à reprendre de l'huile de tournesol car je ne vais tout de même pas utiliser de la bio que j'utilise pour mes macérâts huileux de plantes ...

Salut Fleur  Sourire... je trouve ça génial, est-ce que tu l'as essayé ?  Si oui, est-ce que ça fonctionne bien ?

RE: Bougie éternelle - dayvid86 - 11-12-2023

Salut, oui je connais ce système qui est pas mal du tous et qui dure très longtemps !

RE: Bougie éternelle - Fleur85 - 11-12-2023

J‌e ne pouvais pas essayer car je n'avais pas d'huile, à part de la bio, mais ça me faisais suer de prendre de la bio pour ça !
Bon, j'avoue, j'ai pas pu attendre d'en acheter, les bougies marchent à plein régime là ! Mon chauffage n'est pas encore chaud mais ça va venir ! J'ai pris un macérât huileux d'hélichryse italienne qui trainait dans le frigo depuis 2020, j'en ai fait d'autres depuis, ça tombe bien. Je pensais que ça allait sentir le curry mais non, pas vraiment.  J'ai mis des mèches assez longues, comme ça, si il y en a une qui bat de l'aile, je tire dessus et hop ! ça repart ! Par contre, doigts un peu gras et noirs ... Je vais tester pour mettre qq gouttes d'HE d'orange dedans, je verrai si ça sent !
En tout cas, ce système de bougies m'a conquise, au moins pour le chauffage !
Je pense que je vais en faire d'autres plus grandes pour l'éclairage cette fois-ci, en cas de tempête et de coupure de jus ! Celles-ci sont vraiment petites pour qu'elles tiennent dans le chauffage ; environ 4 cm de diamètre et pareil pour la hauteur.
De plus, pour celles là, je n'ai pas vraiment enlevé ce qui était collé sur le couvercle, peu importe, on ne les voit pas sous la dalle ; mais je m'appliquerai davantage pour des bougies d'éclairage !
[Image: Q2EB8gIl.jpg][Image: liFsF7Ql.jpg][Image: POaW9rnl.jpg][Image: vInnlpdl.jpg]

RE: Bougie éternelle - dayvid86 - 11-12-2023

C'est mignon Sourire
Sa peu fonctionner mais bon c'est chiant ce truc.