Ouai ça changerai sûrement rien, surtout au long terme. Je dirais encore une fois que la clef est dans le savoir de soi. La multiplicité peut se relier dans son individualité si elle veut se connaitre elle même. La plus véritable des empathies ne peut se manifester dans l'ignorance de la ou tout commence, en soi. C'est bien la que se fait notre perception.
Shoutbox archive
Diviser pour régner certes, mais renier son individualité pour changer les choses en un commun uni, c'est un peu gros quand même. Si il faut que quelqu'un décide au dessus des autres, ça peut en revenir au même, se faire mener par le bout du nez.Le pouvoir(contrôle sur autrui) a vite fait de corrompre.
Et si on crois qu'on est dans un paradis terrestre alors? Il y a du vrai peut être dans les deux extrêmes et tout ce qu'il peut y avoir entre. Le véritable problème alors qui se pose, c'est la réalité commune. Chacun peut voir les choses à sa façon avec sa perspective individuelle, mais ce qui se passe dans le monde physique est universel.
Ok Pierre. J'ai trouvé ça, c'est déjà mieux: https://bruges-la-morte.net/wp-content/u...othque.pdf

Désolé JC je n'ai rien de mieux que ce que l'internet propose en matière des textes du Nag Hamadi et je sais qu'ils sont tronqués de l'information la plus importante.

Je m'adresse toujours aux autres de façon polie et je suis courtois donc je m'attend à la même chose de la part des autres.
On entend toujours parler du Plérôme, au singulier. Mais de ce que je lis, il en existe plusieurs. Celui de la source, et ceux des éons. Cela dit, ces écrits ne cherchent pas à diviser l'unique du multiple.
Accueillez les afin qu'elles trouvent le chemin, la chaleur de leur complétude, la votre. "Mieux vaut allumer une bougie que de maudire les ténèbres". Il n'y a là pas de dualité. L'opposition éternelle est un leurre.
Accueillez donc la folie afin qu'elle ne vous engloutisse pas, que ces ténèbres puissent bénéficier de la douce chaleur de votre lumière. Comprenez les, comme votre jeunesse terrifiée qui ne cherche qu'a faire sens de ses blessures.
Mais ne l'est on pas tous, dans un monde qui place la violence et l'individualisme au delà de l'amour et du partage?
j'ai trouvé ça, et ne sais pas trop ce que ça vaut: https://www.naghammadi.org/traductions
Pierre, tu n'aurais pas quelques écrits du nag hammadi par hasard? ça pourrait m'intéresser. On pourrait voir ça par MP si jamais tu as de quoi partager.
